Sélectionner une page

Bailleurs, gagnez en efficacité ! Téléchargez votre modèle de quittance de Loyer

Bailleurs, transformez la gestion de votre location La gestion des paiements de loyer peut être fastidieuse, mais pas avec nos modèles de quittance. Conçus pour les bailleurs modernes, ils assurent un suivi impeccable de chaque reçu de loyer, pour chaque locataire et période de location. Téléchargez et expérimentez une gestion locative facilitée.

Téléchargez votre modèle de quittance de loyer
Garanties loyers impayés

Votre modèle de quittance de loyer à jour !

  • Obtenez votre modèle de quittance de loyer à jour des dernières réglementations
  • Envoyez facilement votre quittance de loyer à votre locataire grâce au format Word
  • Complétez les informations légales facilement : montant du loyer, signature du bailleur, informations du locataire, informations du bailleur, etc.
  • Obtenez d’autres documents nécessaires à la bonne gestion de votre location grâce à la newsletter de Monsieur Hugo
  • Automatisez jusqu’à 90% de la gestion locative de votre logement grâce à notre logiciel de gestion locative

La quittance de loyer est-elle obligatoire ?

SI la quittance de loyer n’est pas systématiquement obligatoire, son envoi le devient si votre locataire en fait la demande et que vous avez bien reçu le paiement de son loyer. L’obligation de délivrance de ce document par le bailleur est inscrite à l’article 21 de la loi du 06 juillet 1989. Le bailleur est par ailleurs tenu de délivrer cette quittance de loyer gratuitement, par voie postale (timbres et frais postaux ne peuvent pas être facturés au locataire et restent à la charge du bailleur) ou par mail.

Attention, n’envoyez pas de quittance si votre locataire ne vous a pas encore versé la totalité du loyer

N’envoyez pas de quittance de loyer si vous n’avez reçu qu’une partie du montant du loyer. À partir du moment où vous délivrez la quittance, le loyer est considéré comme payé. À la place, envoyez un reçu de loyer indiquant le montant du loyer encaissé.

Gagnez du temps grâce à votre modèle de quittance de loyer dématérialisé

Obtenez votre modèle de quittance de loyer à jour des dernières réglementations

Envoyez facilement votre quittance de loyer à votre locataire grâce au format Word

Complétez les informations légales facilement

Recevez votre modèle de quittance de loyer et de nombreux autres documents pour gérer efficacement votre logement en location

Comment gagner du temps en n’envoyant plus vos quittances ?

Imaginez le temps que vous pourriez gagner en vous dispensant de l’envoi mensuel des quittances de loyers !

Remplir une quittance de loyer est considéré par tous les propriétaires comme une tâche fastidieuse et chronophage.

Il faut déjà trouver un modèle de quittance de loyer puis le remplir tous les mois. Certains mois, il vous faudra contrôler le montant des charges à régler et tenir compte des régularisation et des remboursements de charges exceptionnelles (comme la taxe des ordures ménagères)…

Régulièrement, des propriétaires me disent n’avoir jamais envoyé de quittance à leur locataire. Imaginez le temps à consacrer pour rattraper 18 mois de retard !

Une fois complétée, vous devez signer et dater la quittance de loyer et la faire suivre à votre locataire : soit par courrier (il faut donc l’imprimer avant) ou par email.

J’ai la solution pour vous ! Elle va vous éviter d’envoyer votre quittance de loyer tous les mois…

Avez-vous déjà pensé à la gestion locative en ligne ?

Comment un logiciel de gestion locative peut vous aider ?

La gestion locative en ligne pourrait se résumer à un logiciel de gestion locative qui gère pour vous toutes les tâches comptables et fiscales. Vous accédez à ce logiciel via Internet depuis votre PC ou votre mobile.

Pour répondre aux besoins des propriétaires bailleurs, j’ai créé Monsieur Hugo : le 1er assistant personnel en gestion locative.

Monsieur Hugo n’est pas qu’une simple plate-forme dédiée aux propriétaires pour traiter les tâches fastidieuses de la gestion locative. C’est surtout celui que l’on appelle en cas de problèmes :

  • Des juristes dédiés en droit immobilier répondent à toutes les questions et s’occupent de résoudre les litiges et les impayés.
  • Des experts comptables spécialisés en fiscalité immobilière sont aussi joignables par téléphone.
  • Enfin, des artisans (plombiers, électriciens…) interviennent à la moindre urgence chez le locataire pour stopper le sinistre. Les interventions sont illimitées ! Tous les frais de déplacement, main d’oeuve et pièces sont pris en charge pa Axa.

Cette particularité d’accompagner les propriétaires au quotidien le différencie et le rend unique sur le marché. Et c’est bien sûr pour ces raisons que de nombreux propriétaires malins l’adoptent aujourd’hui.

Et si vous gagnez du temps avec Monsieur Hugo ?

Imaginez le temps que vous allez pouvoir gagner en utilisant les services de Monsieur Hugo :

  • Le modèle de quittance serait à jour des dernières lois.
  • Le logiciel remplirait sans se tromper la quittance de loyer.
  • La quittance serait envoyée par email à votre locataire.
  • Votre locataire serait satisfait de recevoir une quittance tous les mois sans avoir à vous la demander.
  • Vous seriez satisfait de la lui envoyer tous les mois sans qu’il n’ait à vous relancer.

Ce n’est pas tout ! pour vous libérez encore plus des taches chronophages de la gestion locative, Monsieur Hugo peut s’occuper de prélever le loyer auprès de votre locataire et le reverser immédiatement sur votre compte. Contrairement aux agences immobilières, votre loyer est viré immédiatement et non pas en fin de mois. Vous serez notifié par SMS dès que votre loyer est viré sur votre compte bancaire !

Essayez les services de Monsieur Hugo, c’est gratuit.

L’inscription est rapide, en moins de 3mn.

Merci Bruno pour ce guide qui m’a aidé à y voir plus clair sur la méthodologie pour contrôler les dossiers des candidats. J’ai pu identifier des incohérences chez certains candidats.
Marc T.

Propriétaire d'un studio (92)

Ce guide explique très clairement les pièges à éviter lorsqu’on fait son bail. Ce qui est très important pour moi pour être en règle. En plus je le trouve très bien construit et facile à comprendre. Merci Bruno !

Florence R.

Propriétaire d'un 2 p. (Lyon)

Merci Bruno pour ce guide très détaillé, qui m’a permis de mieux comprendre les différentes garanties compatibles en fonction du profil des candidats et de ma colocation. Très bonne analyse, guide très utile.

Patrick C.

Propriétaire d'une colocation (59)

Qui je suis :

Je suis Bruno, le CEO et le fondateur de Monsieur Hugo : le 1er assistant personnel en location pour les propriétaires malins.

J’ai maintenant plus de 15 ans d’expérience en investissement et gestion immobilière. Pour y arriver, je me suis beaucoup formé, j’ai beaucoup appris sur le terrain (de mes erreurs aussi) et je détiens maintenant la carte Professionnelle de Gestion en immobilier délivrée par la CCI Paris ainsi que la licence de courtier en assurance délivrée par l’Orias.

J’ai toujours été passionné par l’immobilier. Petit déjà, je passais la plupart de mes vacances à jouer au Monopoly. Je m’imaginais plus tard jouer, moi aussi, ma partie de Monopoly grandeur nature. C’est ce qui est en train de se passer aujourd’hui !

J’ai conçu ce guide avec des juristes dans l’objectif de décrire pas à pas les différentes étapes et les pièges à éviter pour réussir votre mise en location.

Les stratégies présentées dans ce guide sont celles que j’utilise au quotidien et qui m’ont permis de ne jamais avoir eu de litige ou d’impayé depuis ces 15 dernières années.

Je réponds à vos questions concernant la quittance de loyer

On sait tous ce qu’est une quittance de loyer. Par contre, on sait moins que son envoi au locataire n’est pas obligatoire.

Dans l’article qui suit, je vais simplement vous rappeler les principaux éléments à savoir pour établir votre quittance et comment l’adresser au locataire.

  1. Définition de la quittance de loyer
  2. Quelles sont les mentions obligatoires dans la quittance
  3. Quand et comment remettre la quittance de loyer ?
  4. La quittance de loyer électronique

1. Définition de la quittance de loyer

La quittance de loyer pour bail d’habitation est le document que vous transmettez en tant que bailleur à votre locataire et qui atteste que le loyer a bien été payé par le locataire.

Le document est le même qu’il s’agisse d’un bail de location vide ou d’un bail de location meublée.

2. Quelles sont les mentions obligatoires dans la quittance ?

Votre quittance doit comporter certaines mentions obligatoires :

  • le nom et les coordonnées du locataire ;
  • la date d’émission de la quittance ;
  • le montant total des sommes versées par le locataire, en distinguant le montant du loyer et le montant de la provision pour charges payée tous les mois ;
  • le mois ou la période correspondant au paiement.

Vous cherchez une quittance à télécharger ? voici un modèle de quittance de loyer à télécharger. Vous n’aurez plus qu’à la remplir 😉

La réglementation et les lois évoluent vite, je mets à jour les documents (contrats, modèles de lettres…) régulièrement. Inscrivez–vous à ma NEWSLETTER pour être sur d’avoir les dernières mises à jour !

3. Quand et comment remettre la quittance du loyer ?

La quittance de loyer doit être transmise au locataire dès qu’il s’est acquitté du paiement de l’intégralité de son loyer et de ses charges.

Notez bien la différence entre une quittance de loyer et un reçu.

  • Le reçu doit être remis au locataire dans le cas où celui-ci effectue un paiement partiel du loyer.
  • La quittance quant à elle atteste du paiement intégral du loyer et des charges.

L’envoi d’une quittance de loyer chaque mois au locataire n’est pas une obligation pour le bailleur. Par contre, la quittance de loyer doit être remise gratuitement au locataire du logement qui en fait la demande. Le propriétaire ne pourra donc pas refacturer au locataire les frais d’envoi par courrier de la quittance de loyer.

L’article 4-P précise qu’est réputée non écrite toute clause « qui fait supporter au locataire des frais de relance ou d’expédition de la quittance ».

En pratique, la quittance peut valablement être envoyée par la Poste mais aussi par mail via internet ou par fax.

4. Quittance de loyer : l’envoi dématérialisé

La loi ALUR a introduit une nouvelle disposition autorisant “la transmission dématérialisée de la quittance”.

Toutefois, il existe une condition, vous devez obtenir l’accord préalable du locataire (article 21 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 modifié par LOI n°2014-366 du 24 mars 2014 – art. 6).

5. Comment gagner du temps en n’envoyant plus vos quittances ?

Est-ce réellement possible ?

Comment répondre favorablement à mon locataire qui vient de me solliciter pour avoir une quittance ?

Tous les propriétaires considèrent que la rédaction d’une quittance tous les mois leur prend du temps.

Alors comment s’en passer ?

J’ai la solution pour vous !

Connaissez vous la gestion locative en ligne ?

75% des propriétaires bailleurs ont recours à la gestion locative en ligne, et vous ?

Les avantages sont nombreux, mais surtout les économies que vous réalisez tous les mois. Vous gardez le contrôle sur ce qui est fait et vous conservez la relation avec votre locataire.

Pour répondre aux besoins des propriétaires bailleurs, j’ai créé Monsieur Hugo : le 1er assistant personnel en gestion locative.

Vous êtes accompagné au quotidien par des juristes, des experts comptables, toutes vos tâches de gestion sont automatisées, dont l’envoi en automatique des quittances de loyers à vos locataires.

Vous pilotez l’ensemble des vos biens depuis une interface fluide et bien désignée !

La gestion locative va devenir un plaisir 😉

Je vous laisse découvrir tout ce que peut vous apportez Monsieur Hugo au quotidien et comment il vous protège pour sécuriser vos loyers.

Saviez-vous que vous pouvez mettre en place le prélèvement des loyers via les services de Monsieur Hugo.

Rejoignez les milliers de propriétaires qui utilisent déjà les services de Monsieur Hugo.

Testez-le, c’est gratuit les 2 premiers mois.

Téléchargez votre modèle de quittance de loyer